Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’atelier de Somariaka

Maman passionnée de couture, je partage avec vous mes créations, mes conseils mode et mes dernières découvertes !

Comment j’ai débuté le patchwork moderne

A priori le patchwork n’avait rien pour me plaire : vieillot, désué, voire… terne ! Tout le contraire de ce que j’aime : la modernité, les couleurs et le peps!

On me disait patchwork, je pensais « têtes blanches » et petits biscuits secs… Autant vous dire que le chemin était long avant de pouvoir aimer ce loisirs créatif !

 

Alors comment je suis arrivée à adorer ça ?

Pendant mon congé maternité, en attendant l’arrivée de bébé, entre 2 cousettes et 2 siestes, je regardais beaucoup de vidéos et tutoriels couture sur YouTube. Dont quelques uns en anglais, tout droit venu des USA. 

Et c’est comme ça que j’ai découvert le patchwork moderne, au travers des superbes réalisations de Angela Walters ! Passionnée de quilt depuis des années, elle est l’une des stars de cette discipline outre-Atlantique, a créé son entreprise « Quilting is my therapy », a collaboré avec de nombreux créateurs dont Tula Pink et a tourné une série de vidéos intitulées « The Midnight Quilt Show »

 

J’ai adoré sa personnalité, à la fois douce et un peu folle. Et je me suis également reconnue en elle, passionnée de couture, jeune, dynamique, avec des enfants… C’est à ce moment que je me suis rendue compte que le patchwork et le quilting pouvaient être fun et correspondre totalement à ma personnalité!

 

Quelle est la différence entre patchwork et quilting?

Le patchwork est la découpe et l’assemblage de différents coupons de tissus, de formes et de tailles différentes. Le tout formant un dégradé ou un camaïeu de couleurs, ou encore des motifs (animaux, fleurs, géométriques,…).

Exemple de patchwork avec les tissus du designer Tula Pink - Source : Pinterest

Le quilting -ou matelassage en français- est le fait de venir assembler ensemble les 3 couches du patchwork (dessus, ouatine, dessous) par des coutures linéaires ou en free-motion -piqué libre en français-.

Exemple de quilting réalisé par Angela Walters - Source : Pinterest

 

Qu’est-ce qui me plait ?

Cet art-textile est un formidable outil d’expression et de relaxation! 

J’ai même envie de parler d’art-thérapie, un peu comme le coloriage pour adulte.

Ce que j’adore, c’est sa complémentarité :

  • le patchwork apporte ce cadre et cette expertise au travers des techniques de découpe des coupons : rectangles, triangles, sablier, étoiles, … Il y a une méthodologie à suivre pour réaliser des découpes parfaites et des assemblages précis. Je trouve ça rassurant, notamment avec nos rythmes de vie actuels où il faut aller vite et être performant partout. Ce cadre permet de limiter le stress et passer à un état émotionnel plus serein.
  • Le quilting apporte autant d’espace pour la créativité et invite à la méditation. C’est un véritable sas de décompression pour moi, et me libère d’une certaine charge mentale. C’est un lâcher-prise émotionnel : je laisse libre cours à mon imagination et me retrouve avec moi-même, surtout avec un petit bébé qui me prend beaucoup de temps…

Je trouve aussi cela très valorisant, de présenter son patchwork comme un plaid sur son canapé, ou encore comme un tableau contre un mur.

J'espère de tout coeur que premier article sur la thématique patchwork/quilting vous aura plus. Je vous retrouverai prochainement pour vous parler un peu plus en détails du matériel nécessaire lorsqu'on débute et quels sont les tutos qui m'ont aidés à me lancer.

Quelques inspirations et réalisations de patchwork moderne :

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

A très bientôt,

Marion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article